La dépression, un sujet méconnu et délaissé à Madagascar !

12 août 2024

La dépression, un sujet méconnu et délaissé à Madagascar !

Je suis active et rayonnante tout les jours selon mes partages sur Facebook.

Et bah oui…

On montre que le bon côté, mais derrière l’ecran c’est pas la fête tout les jours.

Je deprime aussi, souvent même!

Pourquoi cette fois. Bah à cause de la mort !Un sujet assez tabou, mais qui mérite sûrement le détour. 

Comme à tout le monde, ça me fait peur, je n’y pense pas avant pour ne pas le voir s’approcher trop près. Mais ce dernier temps, il me tombe dessus de partout. Du coup, je suis forcé d’y voir plus clair. 

Il m’a visité, il y a 9 ans avec ma mère, en 2022 avec mon père et l’année dernière avec mon frère. Ça en fait beaucoup eeee. Mais bon, j’ai appris à vivre avec à ma façon. Je suis passé du déni et de fuite avec ma mère qui m’a rattrapé en force 2 ans après, de l’acceptation et résignation avec mon père un peu plus facile à vivre, de la culpabilité et impuissance avec mon frère. Ça en fait des émotions à dompter. Mais j’ai réussi à les regarder en face et à vivre avec. 

Oui, je suis navré de ne pas avoir été très proche de ma mère, navré que mon père a choisie de trop supporter au point d’en mourir, navré que mon frère n’a pas trouvé assez de force pour faire face à la réalité et moi pas su les aider dans leurs combats. Mais en aucun cas, je suis responsable de leurs vies et ni de leurs morts. Des fois, la théorie seule suffit pour apprendre quelque chose, mais dans la vie les leçons s’apprend en le vivant et dans ces moments-là la seule chose à faire est de faire face, chercher la vérité au fond de cette eau trouble, donner un coup de pied pour remonter à la surface et puis suivre les vagues pour atteindre la terre ferme.

Ça m’a pris une vingtième de jours cette fois grâce à Dieu. Bien sûr, j’aurais pu faire ou être plus. J’y travaillerais. Ça aurait été bien pour mon père d’apprendre à dire non où responsabiliser les membres de la famille de leurs vies un sujet que je maîtrise bien. On aurait pu aider Thelo mon frère, si seulement il y a des psychologues ou centres de désintoxication dans ma région. Mais le regret ni la culpabilité ne change rien au passé. Oui, ça aurait pu aider, mais avec leurs choix et volontés personnelle également.

Le choix et la volonté la est la clé de tous développement personnel.

C’est dommage qu’à Madagascar, on priorise pas encore la santé mentale. Qu’on trouve rarement de psychologue ou de thérapeute pour nous aider psychologiquement. C’est encore une marque de pauvreté eee, la santé n’est pas que physique. L’OMS meme défini « être en bonne santé » comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » ». Ailleurs, chaque atteinte psychologique est prise en charge, et ce n’est pas une honte comme on le croit. Leurs rapidités de prise en charge psychologue lors d’un attentat ou accident grave ou viol est impressionnant. Bah, ici, chacun se débrouille à sa façon pour faire face à son problème en mode  » Tefy ampatagna » ! Les raccourcis comme alcool ou drogue sont monnaie courante.

Récemment, je me suis dit que les films et musique forte toute la journée aussi fais partie de la stratégie pour ne pas entendre ou faire face à ces problèmes.  Ça me désole…

Ce sera peut-être ma part de mission dans cette vie. Nous inciter à tous à faire attention aux problèmes mentaux. Et à défaut d’un psychologue ou thérapeute nous convertir en confident à l’écoute active sans jugement. Il suffit d’être là, de faire parler et écouter pour alléger les problèmes je pense. 💞

Ou écrire aussi, une thérapie que j’ai choisi. 😉

Puisse-t-ils tout le trois être au côté de Dieu maintenant ou si la réincarnation existe « être dans la vie qui leurs offrira plus ».  

Au moins, cette descente en eau trouble ma permis de confronter mes peurs surtout de la mort et de revoir mon âme pour me rassurer que j’ai encore assez de force pour continuer ma route ici-bas. 

À la vie mes amis. 🥂

Chronique de SOA 

Étiquettes
Partagez