Même dans les rizières, je lis👌

28 juillet 2025

Même dans les rizières, je lis👌

Les gens autour de moi rigolent en disant que je lis la Bible. C’est toujours pareil : ceux qui ne savent pas vraiment lire croient que tous les grands livres sont la Bible. Je rigole aussi et je dis oui. Comment expliquer quelque chose qu’ils ne comprendront pas aux niveaux où ils sont !

Ma passion pour la lecture remonte à très, très longtemps, vous savez. Ce n’est pas qu’un simple loisir : c’est aussi ce qui m’a sauvée. J’ai vraiment commencé à lire à l’âge de 11 ans.

Je me souviendrai toujours de cette professeure de français au CEG Andapa, en 2001, qui nous a encouragés à nous inscrire à l’Alliance Française.Ce jour-là a marqué le début d’une passion qui m’a permis de survivre à bien des épreuves et qui m’a armée pour affronter la vie.

J’ai commencé par les bandes dessinées — Simba, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène…Puis j’ai découvert Fantômette, les petits romans jeunesse, et ensuite, les grands romans romantiques et érotiques comme ceux de Barbara Cartland ou la collection SOS.C’est là que s’est formée, quelque part, mon éducation sexuelle.Dans un monde où le sexe était tabou, ces lectures m’ont permis de mieux comprendre, de savoir ce que je voulais ou non.Je dis que la lecture m’a sauvée, parce qu’à cette époque-là, je n’allais pas bien. J’étais très discrète, mal dans ma peau, avec des traumatismes lourds à porter. Les livres me permettaient de m’évader, de fuir une réalité trop dure… pour mieux revenir, plus forte.Un peu comme je l’ai fait plus tard, en prison.

La lecture, c’est un outil de survie.

Elle m’a éduquée, enrichie, éveillée.Et oui, elle m’a enrichie : j’étais très bonne en français écrit (moins à l’oral !), j’avais une bonne compréhension des textes…Étant donné que j’ai toujours été dans des écoles publiques où l’apprentissage du français est moins approfondi, la lecture m’a permis d’élever mon niveau.

Mais surtout, j’ai développé une grande imagination, et une créativité qui me servent énormément aujourd’hui, que ce soit dans l’écriture ou dans l’entrepreneuriat.

L’Alliance Française m’a aussi énormément apporté. Elle m’a socialisée, m’a ouverte au monde de l’art et de la culture. J’y ai appris très tôt la valeur du bénévolat.Après mes débuts à l’Alliance Française d’Andapa, j’ai rejoint celle de Sambava, où j’ai rapidement intégré le comité d’administration.Grâce à cela, j’ai eu accès à des réunions VIP, j’ai pu participer aux décisions sur les activités à organiser, on faisait beaucoup de fêtes… Et c’est là que j’ai eu mon tout premier job d’été.

Plus tard, après mes études à Tananarive, j’ai à nouveau intégré le comité d’administration pendant deux mandats — soit environ quatre ans, si je ne me trompe pas.J’y ai énormément appris sur la gestion d’associations et d’entreprises, et j’y ai noué de nombreuses amitiés et des contacts précieux.

Alors oui, entre la lecture et moi, c’est une longue histoire.Elle m’a sauvée, elle m’a construite, elle m’a enrichie.Et la passion que j’ai pour elle… c’est un véritable amour, avec un grand A.😍

Étiquettes
Partagez