Antananarivo, notre capital et le fameux capital humain !

16 août 2024

Antananarivo, notre capital et le fameux capital humain !

Je suis Antananarivo la capital de Madagascar. J’ai me suis jamais vraiment senti à l’aise dans cette ville. J’ai jamais vraiment analysé pourquoi. Mais maintenant je le sais.🤷

C’est par ce que cette ville étouffe d’elle-même et nous aussi avec. C’est trop serré, ça pue, c’est le stress, la saleté, l’insécurité, la pauvreté, les embouteillages, etc…

Pour une provinciale qui aime l’espace, l’air pur, la sécurité et la liberté comme moi, c’est une vrai torture.

Mais cette fois, j’ai vue autres chose ici, j’ai vu une masse de ressources humaines qui ne demande qu’à être exploitées. Ces soit disant chômeurs, pickpockets, vendeurs ambulant, et autres en milliers sont une grande richesse si seulement on décide un jours de leur offrir des opportunités.

Selon les chiffres des Nations unies, la population de l’agglomération d’Antananarivo est passée de 177 000 en 1950 à 2,9 millions en 2017.

Des travailleurs potentiels en électron libre, le fameux capital humain vanter partout et envié par les autres pays. De toutes façons, ils sont là pour le travail non. Alors servons les!

Mon chauffeur de taxi à un bac plus 5 et discute de la politique à la perfection. Le niveau d’intelligence et de débrouillardise des gens dans cette ville est vraiment de haut niveau. 💪

Il suffit de chercher et de créer les opportunités adéquates. Voir les éparpiller ailleurs qu’à Antananarivo pour un environnement meilleur.Comme disait l’une de mes actrices noire préféré Viola Davis dans un discour aux Oscars :  » on n’a pas eu des Oscars avant non pas par ce qu’on n’avait pas de talent, mais par ce qu’on ne nous a pas donné des opportunités pour montrer nos talents »!

Quand est-ce qu’on leur donne leurs chances aux chômeurs d’Antananarivo donc pour leurs bien mais aussi pour le développement du pays?🙏

Étiquettes
Partagez