D’OU ME VIENT TOUTE CETTE ENERGIE ?💥

25 août 2025

D’OU ME VIENT TOUTE CETTE ENERGIE ?💥

On m’a récemment demandé : « Mais où trouves-tu toute cette énergie pour faire tout ce que tu fais ? ».

Bonne question… déjà, je fais quoi au juste ? (Moi-même je me le demande parfois 😅).

Blague à part, je reconnais qu’il y a eu pas mal de choses ces derniers temps. Mais je n’en fais jamais vraiment le compte. Je n’ai pas un agenda hyper rigoureux : pour moi, c’est un processus, un flux.

Mon secret d’énergie ?Je fais ce que j’aime, tout simplement. Mes visions me guident, et ça me donne de la force.Vous, vous marchez peut-être au JIRAMA ou à la batterie — avec des coupures ou du “low battery” — alors que moi, je suis branché direct au soleil ☀️ en courant continu.

Comme disait Confucius : « Faites le travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Ajoutez à cela que j’ai découvert ma mission de vie — l’une des sources d’énergie les plus puissantes de l’univers. Comment ? Secret 😉.

Mais par pitié, ne me dites pas que c’est de la chance : ça effacerait tous les efforts colossaux que j’ai fournis pour en arriver là.

Ce que vous voyez… et ce que vous ne voyez pas

De votre côté, vous voyez peut-être beaucoup de choses accomplies. Moi, je ne vois qu’une étape après l’autre.

Sur les réseaux sociaux, vous apercevez les résultats, pas les heures d’action derrière. Pas les centaines des dossiers envoyés sans réponse. Pas les refus et échecs. Pas les fatiguent et dépressions.

Et ironie du sort : si vous demandez à mon entourage, eux me voient plutôt… paresseuse.Pourquoi ? Parce que je passe mes journées devant mon ordinateur, dans mon lit à lire, écrire, dormir, voyager, scotché à mon téléphone. Dans ma société dans le Nord-Est de Madagascar, ça ressemble à de la distraction.

Mais pour moi, c’est mon mode de travail :

• Mon lit ou mon jardin est mon meilleur bureau, calme et sans stress.

• Lire nourrit mes savoirs et mes compétences.

• Écrire, c’est bâtir mes projets.

• Dormir recharge ma tête et mon énergie.• Téléphone et ordinateur sont mes outils pour mettre en place mes idées.

• Voyager stimule ma créativité.

Bref, j’applique sans le savoir la règle du 20/80 : 20 % d’actions visibles, 80 % de réflexion invisible.

Le travail efficace

Il ne suffit pas de travailler dur. Il faut travailler efficacement.

La vie n’est pas facile — pour personne. Mais quand on marche sur le chemin qui est vraiment le sien, la vie devient une aventure. Chaque défi ressemble à un niveau supérieur dans un jeu vidéo 🎮.

On détruit ma maison et je prend ça comme un défis pour construire une plus grande et plus belle. On me met en prison, j’en profite pour apprendre à lâcher prise et à lire pour apprendre toujours plus.

Alors non, je n’ai pas une énergie infinie. J’ai juste trouvé ma voie, et ça me rend… solaire.

Et je vous souhaite sincèrement, si ce n’est pas déjà le cas, de trouver la vôtre 🌍

✨.PRESENTATION DE L’AUTEUR : Présidente de l’Association TANORA TIA FIVOARANA SAVA (TTF-SAVA), entrepreneur, infirmière et bloggeuse par passion. Activiste des droits humains et de l’environnement. Nathassa SOA aime écrire, lire, voyager et partager ses expériences. Elle est toujours en quête d’inspiration, de défis et d’astuce développement personnel pour l’éveil, elle croit que chaque étape de la vie est une aventure à vivre pleinement et à raconter.

Étiquettes
Partagez