« Femme Battante », « Femme Indépendante » ,oui mais à quel prix?
On me répète souvent cela. 🤔
On le dit souvent aussi aux femmes autour de moi. C’est comme un trophée qu’on nous dédie. Mais on ne sait pas vraiment comment on l’a gagné.
Forte, indépendant et battante… On l’est oui.
➡️Forte, parce que la vie nous le fait devenir.
➡️Indépendante, parce qu’on devrait tous l’être non! Il est écrit nulle part que la femme doit être à la charge de l’homme (si il y en a, je veux le verser…).
➡️Battante pour gagner un peu de place ou de reconnaissance qui nous est dû dans un monde où la place a toujours été dédiée aux hommes.
Quand on voit ma douce sœur sortir ces griffes pour protéger ces enfants, c’est l’incarnation même des Guerrières dans mes films de super-héros. Elle l’est par ce qu’il le fallait. On l’est par nécessité.👌
Mais être forte, indépendante et battante est une cage à part qui nous éloigne aussi des autres. On nous considère inaccessibles et insensibles. Alors que pour aspirer à plus que la place que la société nous réserve, s’émanciper, rêver d’une indépendance financière, il nous a fallu une énorme dose de courage venant d’un ras-le-bol et colère phénoménal pour les injustices sociales qu’on subit chaque jour.
Alors, fière, forte et peut etre inaccessible oui mais sûrement pas insensible parce que c’est le moteur même de notre rébellion. Les pleurs qu’on déverse seul dans notre lit, nos coups de colère légendaire et nos délires pour lâcher prise le témoigne.
J’ai jamais vraiment aimé qu’on me qualifie de forte, indépendante et battante parce que je suis bien plus que ça en fonction de la situation. Il nous arrive aussi de déprimer à fond, de se sentir impuissante et tomber plus bas que terre. Reconnaître ces faiblesses demande aussi du courage mais la différence avec les autres, c’est qu’on a appris à se relever de chaque chute.💕
On tombe pour se relever encore plus forte. On est tout à la fois, libre d’être forte et faible selon la situation.💪
Et vous savez, cette cage à part que vous nous aviez dédiée nous éloigne de tout le monde. La solitude est notre quotidien. Les grillage ne donne pas de câlin… Alors nous aussi , on a besoin d’attention et amour quelque fois 💘

Chronique de SOA