Un mille-pattes dans une V8 : petite histoire d’un monde déconnecté👌

4 août 2025

Un mille-pattes dans une V8 : petite histoire d’un monde déconnecté👌

L’anecdote remonte à un jour où un riche citadin a emmené son fils en brousse. L’enfant, visiblement très gâté et peu habitué à la nature, n’avait jamais mis les pieds dans un champ ni dans une forêt. Lorsqu’il aperçut un mille-pattes pour la première fois, il fut émerveillé. C’était un véritable choc pour lui : jusqu’ici, il n’en avait vu que dans ses dessins animés préférés, à la télévision.Curieux et excité, il insista pour ramener le mille-pattes à la maison. Toute la famille, ainsi que le personnel, fut surprise par cette demande. Bien entendu, on lui déconseilla de prendre l’animal. Mais l’enfant se montra capricieux : il cria, fit une scène, jusqu’à ce que sa mère finisse par céder.

Comme le veut la tradition ici dans le Nord de Madagascar, ils réalisèrent un « Joro », un petit rituel pour s’adresser aux esprits de la forêt avant de ramener le mille-pattes, de peur de subir une « Tsiny », une malédiction qui pourrait rendre l’enfant malade.

Et voilà que le mille-pattes fut embarqué dans leur belle voiture V8, bien installé à côté de l’enfant.Les parents se mirent aussitôt à rechercher comment le nourrir, comment créer les bonnes conditions pour sa survie. On lui construisit une jolie cage, on prit soin de lui… L’histoire s’arrête là.

J’aurais bien voulu savoir ce qu’il est devenu, ce mille-pattes. Est-il encore vivant ?

Mais au-delà de l’anecdote, ce que je retiens, c’est le contraste saisissant entre les enfants d’aujourd’hui — surtout ceux issus de milieux aisés — et leur environnement naturel. Beaucoup passent leur temps devant un écran, à consommer des mondes virtuels, au point d’être complètement déconnectés de la réalité. Ignorant tout de l’environnement autour, de la nature!

Je me souviens qu’il y a quelques années, mes neveux étaient exactement dans cette situation.

Leurs rêves flottaient dans les nuages, entre Flash et Ladybug. Pendant les repas, l’un d’eux demandait presque systématiquement s’il y avait… de la pizza ! Pourtant, chez nous, c’est riz et brèdes tous les jours. À cinq ans à peine, il ne savait plus différencier le monde des dessins animés de la vraie vie.

Mais après quelques mois passés chez moi, sans télévision ni tablette, ils ont commencé à reparler de choses concrètes. Ils se sont reconnectés au réel.

Oui, la technologie peut être un atout — si l’on sait en faire bon usage. Mais pour les enfants, qui sont encore en train de construire leur identité, cette surconsommation numérique peut causer de vrais dégâts.

D’ailleurs, la Chine a récemment interdit l’usage excessif des écrans pour les mineurs.

Et même pour nous, les adultes, ce n’est pas sans conséquences. Regardez les fans de telenovelas : à force de voir de beaux acteurs et des histoires dramatisées à l’extrême, on en vient à attendre la même chose de notre propre vie. On attend un « Arjane », alors que ce genre d’homme n’existe même pas dans notre entourage. On rêve de recevoir des fleurs… alors qu’il n’y a même pas de fleuriste à Sambava !

Moi, j’appelle cela un virus du rêve.

Sur les réseaux sociaux, avec les algorithmes et les publicités ciblées, c’est encore pire : on est bombardé H24. C’est un matraquage mental.

Alors, chers amis, chers parents : soyons vigilants. Protégeons nos enfants de la surconsommation d’internet, surtout à un âge où ils se construisent.

Déconnectons-nous de temps en temps.Emmenons-les dans la nature, dans les champs, dans la forêt. Montrons-leur la vraie vie, et désintoxiquons-nous, nous aussi, des virus numériques implantés dans nos têtes.

Revenons sur Terre.🙏

Ps : Merci de lire mon article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de mettre un ❤️ et de le partager à vos amis. Je publie un article tous les lundis, alors abonne-toi aussi. Et si tu veux veut me connaître un peu plus ou me parler contact moi sur ma page Facebook https://www.facebook.com/share/1FxcYZnzcj/ 🙏

Étiquettes
Partagez